Après l'Irangate, le North-Koreagate?
Où les USA continuent de se faire complice de trocs illégaux
Mots-clés : iran , ONU , USA , Armée
Corée du Nord Somalie
Des années après les peu reluisants échanges entre l'Administration Reagan et l'Iran dans l'affaire des otages, après les échanges entre les Contras et la même Administration via le colonel Oliver North, va t'on assister à un scandale aussi révélateur de la confusion stratégique du Président Américain actuel, que de son irrespect des sanctions de l'ONU (qu'il avait pourtant grandement contribué à ériger)?
L'assentiment des USA dans une affaire d'achat d'armes Nord-Coréennes par l'Armée Ethiopienne "dans le but de ramener la paix en Somalie et d'éradiquer l'intégrisme Islamique à Mogadiscio" laisse en effet échapper une odeur nauséabonde.
Pour mener à bien l'offensive que souhaitaient les USA afin de bouter les Tribunaux Islamiques hors de Mogadiscio, les Ethiopiens avaient besoin de finaliser certaines réceptions d'armes commandées depuis longtemps à Pyong-Yang, la Corée du Nord livrant en effet des pièces détachées d'armes originellement soviétiques à moindre coût.
Les Ethiopiens, sachant que l'ONU en grande partie poussée par les USA avait décrété l'embargo sur l'achat d'armes à la Corée du Nord, avait prévenu les autorités Américaines de l'arrivée d'un cargo chargé d'armes.
Les USA ont donné leur accord.
L'Ethiopie chassa les Tribunaux Islamiques de la capitale pour y installer le fantoche Gouvernement Provisoire (on sait que, comme nous l'avions prévu, la guerre civile est redevenue le lot quotidien de la population Somalienne).
Devant les récents déboires des forces de maintien de paix, l'Armée Ethiopienne a été obligée de revenir bombarder ici et là ses anciens alliés.
Tout ceci se fait donc avec des armes achetées illégalement à la Corée du Nord (le contrat serait d'environ $20 millions).
L'Ethiopie, et son Armée , bénéficient depuis quelques années de plusieurs dizaines de millions de dollars d'aide Américaine, et l'on peut parier qu'une rallonge a bien sûr été accordée à Addis-Abeba pour engager la campagne Somalienne.
Ce qui revient à dire que l'argent des contribuables Américains finance l'industrie d'armement de la Corée du Nord, industrie que les USA disent par ailleurs vouloir étrangler.
IC | Le Dimanche 08/04/2007 à 14:26 | | Répondre