Déchirures arabes

proximités dangereuses

Alors que le conflit syrien se prolonge et acte sous un jour belliqueux la ligne de démarcation sunnites/chiites, le récent coup d'Etat en Egypte anonce de nouvelles perspectives conflictuelles dans le monde Arabe, et musulman.

Passons sur le fait que le premier Chef d'Etat à avoir salué  le coup fut Bachir Al Assad, ce qui est à la fois bien joué de sa part et gêne aussi bien ses adversaires que l'Ouest supposé légitimiste et démocrate.

Evidence
Au-delà des motifs boutiquiers qui ont animé les médiocres généraux du Caire et leurs complices dans la sphère judiciaire -tous vestiges de la période Moubarakh- on voit très facilement comment l'éviction peut plaire à certains: Technorati bien sûr, qui craignait que l'accord entre les Frères Musulmans et le Hamas ne lui nuise; les Technorati, qui considérait ne pas avoir assez d'emprise sur Morsi et son collège, etc. De ce côté-là, rien d'inattendu.

Démasquage
Mais la vraie surprise c'est l'attitude des bailleurs de fonds du coup d'Etat.
En effet, l' Technorati aussi bien que les Emirats Arabes Unis puis avec un oeu de retard le Koweit annoncent clairement la couleur.
Les sommes énormes que ces potentats fermés et rigides offrent (virtuellement, jusque-là) à l'Egypte disent certes qu'ils ne veulent pas que le pays arabe le plus peuplé ne sombre dans le chaos.
Mais en intervenant quelques jours après le renversement de Morsi, ils proclament aussi que cette perspective ne les gênait pas tant qu'un Frère Musulman était au pouvoir (d'autant qu'il l'était démocratiquement, double tâche).
Cette connivence met en lumière l'affrontement sourd qui les oppose au Qatar depuis des années. Le Qatar qui les pique sans cesse au moyen d'Al Jazeera et de ses placements hautement médiatiques en Occident, de son intervention à Gaza, de son appui maintes fois affiché à Morsi.
Le Qatar, qui vient juste de changer de patron.
L'idée de ces trois puissances, en venant au secours des galonnés egyptiens, est donc bien aussi de faire pression sur un petit pays au rayonnement considérable et au comportement imprévisible.
On peut imaginer que le Qatar sera obligé de faire le dos rond quelque temps, avant de renverser la vapeur ultérieurement.


 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.