Haro sur la Chine
Comment faire monter la sauce
Mots-clés : Japon
Le bruit médiatique considérable fait autour du calvaire de la torche Olympique dans son périple l'amenant à Pékin est-il seulement le fait d'une revendication pro-Tibétaine?
La Chine , qui se plaint d'être injustement vilipendée, en souffre-t'elle autant qu'elle le laisse paraître?
Nous aurions tendance à répondre par la négative à ces deux questions.
Points de vue hors Chine
- Quelle que soit la sympathie que l'on puisse éprouver pour le Dalaï-lama et les Tibétains, un certain nombre de disproportions entre les agitations diverses prises en leur faveur et le silence sur d'autres causes tout aussi humanitaires (les Ouïgours, les expropriations massives de paysans, la misère alimentaire d'environ 100 milions de Chinois, la catastrophe écologique du barrage des Trois Gorges) ou territoriales (les îles Paracelses par exemple), laisse perplexe.
Pour autant qu'on sache, l'ancien régime du Dalaï-lama n'était rien d'autre qu'un vestige de ces théocraties bénéficiant à un clergé passéiste généralement condamnées par les démocraties.Aujourd'hui, c'est surtout l'aspect culturel au sens profond qu'il convient de défendre.
Sans parler des innombrables erreurs politiques du Dalaï-lama (de ses anciennes amitiés pour un colonel SS à celle, récente et affichée, d'un Président Bush particulièrement belliciste et inégalitariste), il convient de se souvenir que la situation qui est celle du Tibet n'a rien de nouveau (48 ans) et que la répression y fut il n'y a pas dix ans autrement plus sanguinaire
Dans un second test, les Occidentaux ont usé de la crise des élections au Zimbabwe pour faire pression sur Pékin dont un bateau s'apprêtait à livrer un important chargement d'armes au régime ubuesque et criminel de Mugabe (assez finement, les Chinois ont refusé de tomber dans le piège, annulé la livraison et délivré un message de flexibilité inattendue que les nombreux admirateurs de Sun Tsu à Washington ont dû apprécier).
Enfin, comme par hasard et fort opportunément, la Jane's publie des photographies de la construction de la base navale de Hainan, qui serait dévolue aux sous-marins nucléaires lance-engins.
Une partie de la presse Occidentale s'enflamme ou va le faire illico.
S'il est un fait qu'une telle base permettrait à Pékin d'envoyer et recueillir ses SNLE en toute discrétion, considérant les profondeurs marines immédiates, il n'en est pas moins vrai que l'Occident en est averti depuis longtemps.
Cette base, en outre, n'est qu'à 500 km environ d'une base marine géante que les Américains mettent sur pied au Vietnam, adversaire discret mais résolu de la Chine .
On peut donc considérer qu'il existe de fait une montée de la manipulation anti-chinoise.
Tactique à la Pékinoise
- De son côté, Pékin a utilisé avec une adresse consommée les images du monde entier montrant une Chine attaquée -parfois avec une grande grossièreté selon les codes asiatiques de bienséance-, pour suralimenter ce qui va bientôt devenir un élément puissant dans l'équilibre stratégique mondial: un nationalisme Chinois exacerbé.
Ce réflexe d'auto-défense doit servir à prolonger au-delà des Jeux de Pékin un nationalisme poussé jusqu'au chauvinisme le plus monolithique.
Le Parti Communiste et l'équipe au pouvoir vont être ainsi à même d'y puiser l'unanimisme nécessaire à leur stratégie pour les années prochaines, stratégie de montée en puissance bien sûr, et de défis.
Que ce soit dans la perspective d'une invasion de Taïwan déjà évoquée ici et ailleurs à de multiples reprises, dans la consolidation de son occupation de fait des Paracelles dont l'intérêt est considérable à l'échelle stratégique (et peut-être énergétique, si les espoirs d'hydrocarbures se matérialisent) ou plus simplement dans la réalisation, fondée du point de vue Chinois, d'atteindre un niveau de puissance équivalent à celui de sa population et de son futur poids économique, l'heure n'est en effet pas à la contestation intérieure.
Or celle-ci pourrait venir, irriguée par la menace d'une crise des matières premières adjointe à la récession occidentale, principalement Américaine, qui la priverait non seulement du flux de devises étrangères mais surtout de la croissance économique et sociale, à l'heure où celle-ci dépend encore trop des exportations.
Lorsque la consommation intérieure (et donc la constitution d'une classe moyenne massive) sera non seulement lancée mais surtout mieux répartie sur le territoire (et pas uniquement au Sud et Sud-Est), les autorités Chinoises seront alors plus rassurées, et la Chine définitivement éveillée.
On peut donc considérer que le pouvoir en Chine a besoin de cette tension, notamment autour des Jeux Olympiques.
De chaque côté se sont amoncelées tant de contradictions entre les intérêts tactiques partagés et les conflits stratégiques à venir que l'on a oublié qu'il existait une boîte de Pandore à ne pas ouvrir: celle du sentiment nationaliste d'un pays qui ne s'est pas appelé "L'Empire du Milieu" par coquetterie..
Tous ceux qui sont allés en Chine ou ont eu affaire avec ce pays fascinant savent pourtant qu'un milliard et demi d'habitants relayés par quelques dizaines de millions d'expatriés à travers le monde ne sauraient être bafoués sans qu'il n'en résulte des dégâts, au moment même où la société atteint un niveau GINI et IDH cardinal.
Le premier dégât est que les Droits de l'Homme vont subir une importante défaite en Chine .
Un sentiment d'antagonisme fort qui perdurerait entre l'Occident et la Chine ne servirait personne.
Pas même le Japon , l'Inde , la Corée ou le Vietnam, dont on verra bientôt qu'il ont une importante partie à jouer (ou à perdre).
Derniers commentaires
→ plus de commentaires