Jui. 07
28
L'aspirateur Saoudien
comment se servir d'un bison coincé
Deux nouvelles sont apparues à quelques heures d'intervalles:
- Les USA seraient prêts à signer un contrat de $20 milliards d'armement extrêmement modernes (notamment des missiles guidés par satellite) sous le prétexte de contenir l'Iran .
- Le Hamas a payé les salaires d'environ 10 000 de ses fonctionnaires à Gaza, ceci pour la première fois depuis l'éviction du Fatah.
D'un côté il se positionne de plus en plus comme un acteur majeur, incontournable et omnidirectionnel, pratiquant une politique de moins en moins dépendante du bon vouloir Américain et parfois carrément en opposition aux ambitions du Président Bush:
- Les accords de la Mecque, au cours desquels il a tenté d'amener les Palestiniens à résoudre leurs conflits et apporté une pleine reconnaissance à la fois au Hamas et à la Syrie (qui protège et abrite Meshal).
- L'aide croissante aux Partis et combattants Sunnites Irakiens, autant sous forme d'armements et appuis logistiques que manoeuvres politiques pour amener l'armée US elle-même, comme dans la province d'Anbar, à fournir armes et protections diverses à des milliers d'hommes qui sont peut-être des ennemis d'Al Qaeda, mais sans aucun doute adversaires des deux alliés US: le gouvernement Maliki et les Kurdes.
- Au minimum une bénédiction à l'entreprise insolite de Fatah al-Islam, destinée à remettre les Sunnites dans le jeu au Liban pour faire face autant au pouvoir actuel qu'à l'influence quasi-prépondérante du Hezbollah (entreprise partiellement ratée du fait de la négligence et de la bêtise arrogante et cruelle des membres du Fatah al-Islam).
- Un silence persistant quant à la participation éventuelle de Riyad aux pourparlers entre les pays Arabes et Israël , seule politique visible de Condoleezza Rice. Chacun sait que ces rencontres Arabo-Israeliennes n'auront aucun sens tant que l'Arabie Saoudite s'abstiendra.
Il va sans dire que, même si les contacts officieux se multiplient entre Tel-Aviv et Riyad, Israël ne peut que s'inquiéter de cette montée en puissance du royaume Wahabite, d'autant que les Américains eux-mêmes sont de plus en plus frustrés par le comportement du roi dont il est patent qu'ils ne parviennent plus à anticiper les mouvements.
Lesquels mouvements devraient rapidement modifier la carte en amenant les autres à s'y adapter, ainsi de l'Egypte entre autres, dont Moubarak a modifié l'attitude, maintenant plus favorable au Hamas
Derniers commentaires
→ plus de commentaires