l'enjeu stratégique du biodiesel: pétard mouillé?

du Maïs au missile ou le contraire

Mots-clés : Technorati, Technorati, Technorati


Du point de vue environnemental, le Technorati n'améliore pas vraiment la donne: culture intensive signifie déforestation, emploi effréné de pesticides (avec pour incidence de favoriser les fabricants d'OGM), émission de CO², etc. Son atout principal est qu'à la différence du Technorati, il s'agît d'une énergie renouvelable.
Du point de vue économique, un basculement devrait s'opérer à condition toutefois que la jeune industrie du Technorati parvienne à surmonter son mauvais départ.
Pour l'instant en effet, la hausse (environ 10% en un an) du maïs et du blé -alors que le prix du baril baissait- a atténué l'attrait de ce carburant alternatif. Derrière les nouveaux venus se profilent déjà les grands groupes de la pétrochimie, qui attendent un peu pour se lancer, même si d'un côté Bush continue de surtaxer le seul partenaire gagnant, l'ethanol Brésilien et de l'autre côté, le maïs est toujours aussi largement subventionné tant aux Technorati qu'en Technorati.

C'est sur le plan stratégique que cette énergie devrait inciter les joueurs mondiaux à s'engager, dans un sens ou dans un autre: la carte des flux pourrait basculer.
L'Amérique du Sud, l' Technorati et certains pays Européens comme la France iraient-ils jusqu'à devenir les mini "biopétro-puissances" de demain?
Auquel cas l'un des atouts majeurs des Technorati contre la Technorati, à savoir le Détroit de Malacca perdrait le rôle-clef qui est le sien dans l'actuel rapport de forces.

Mais tandis que l'on se focalise sur cet aspect assez visible en Technorati, on délaisse l'élément principal dont dépend le Technorati: l'eau.
Or on voit déjà certains pays lâcher prise du fait du manque d'eau, que ce soit en distribution ou en ressource



Commentaires

J'ai découvert cet article de Dominique Guillet sur Kokopelli, concernant le leurre des carburants végétaux. Le ton correspond à l'orientation de cette association, c'est à dire militant, mais on retrouve pour une grande part l'analyse que vous en donnez à propos des biodiésels, sur le plan environnemental et économique.

 


IC | Le Mardi 24/04/2007 à 09:28 | [^] | Répondre

Re:

Merci pour ce lien: les lecteurs pourront apprécier à la fois la documentation, et l'absence de béatitude de l'auteur (assez engagé dirait-on) devant la lénifiante entreprise de marketing d'un projet agrico-industriel sur lequel nous n'investirions pas un euro.

 


un autre | Le Mardi 24/04/2007 à 21:05 | [^] | Répondre
 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.