Les missiles à deux balles appelées bouclier
cacheraient-ils la forêt du radar?
Mots-clés : Iran , USA , chine , coree_du_nord , nucléaire , washington , afrique_du_sud
Le ton monte et ne cessera de monter entre d'une part les Russes et d'autre part les Américains au sujet du fameux système destiné à protéger le monde de l'apocalypse nucléaire en provenance d'Iran ou de Corée du Nord .
Les Européens "historiques", piégés par l'accord entre les Polonais, les Tchèques et les USA , sont obligés de la jouer sotto voce mais n'en pensent pas moins.
Si les arguments de Washington , à savoir que les missiles en question ne menaceraient aucunement Moscou sont très certainement corrects, les arguments des Russes selon lesquels ce système est en fait dirigé contre eux n'est pas faux.
Ces missiles faiblards ne pourraient rien contre les fusées Iraniennes ou Coréennes, et pour cause: l'un comme l'autre de ces pays serait vitrifié bien avant que les têtes nucléaires n'aient franchi leurs frontières respectives.
Alors?
Alors, où est le problème?
Le problème, si le projet se réalise, sera en Tchéquie. Car la vraie force du système que les Américains veulent installer est dans l'aptitude du futur système radar à capter beaucoup plus d'informations selon de bien plus nombreux paramètres.
Mais aussi dans sa future capacité à prendre le relais de commande et de guidage d'armes mortelles pour les puissances que sont la Russie, la Chine et...Un ou deux autres pays dits émergents.
Avec cette subtilité que l'adversaire, pour neutraliser la menace, n'auraitI pas à frapper le territoire US mais une cible située à plus de sept mille kilomètres.
Ce qui donnera à Washington une amplitude et une aisance d'action beaucoup plus grande que celles de ses adversaires potentiels.
Derniers commentaires
→ plus de commentaires