Offensive en Afghanistan
Mots-clés : armée
Malgré les déclarations des responsables Américains sur le thème "L'offensive de Printemps est inéluctable, et ce sera nôtre offensive", il est difficile de croire que les Taliban ne vont pas passer à l'action les premiers: l'attentat sur la base militaire lors de la visite top secret de Dick Cheney prouve que ni l'Armée Américaine, ni l'OTAN n'ont véritablement l'initiative.
Alors que les coalisés attendent l'ennemi principalement au Sud et Sud-Est, c'est-à-dire là où la frontière avec le Pakistan est la plus poreuse, il faut s'attendre à des coups portés plus profondément à l'intérieur du pays- et plus à l'Ouest.
Les Taliban devraient également utiliser de nouvelles tactiques en recourant aux attentats-suicides d'une manière intensive mais aussi en tant qu'éléments de percée, utilisés en préambule aux véritables attaques.
De leur côté les coalisés, qui n'ont pas vraiment atteint leur objectif proclamé de remise sur pied de l'Armée gouvernementale et n'ont toujours pas réglé les invraisemblables différences de degrés d'emploi des troupes entre les diverses nationalités ne semblent pas, sur le terrain, avoir établi de bases de départ assez solides pour une offensive efficace.
L'emploi prévisible et spectaculaire de l'aviation n'y suffira pas, d'autant qu'un premier hélicoptère a déjà été abattu, ce qui laisse accroire que les leçons apprises en Irak ont voyagé.
Une très mauvaise nouvelle.
Derniers commentaires
→ plus de commentaires