Nigéria
Fédération
Capitale Lagos,
population, 145 millions en 2008, à majorité Musulmane, plus fgrande démographie d'Afrique.
Président Umaru Yar' Uada
membre de l'OPEC, exploitations Exon, Chevron, Total, ENI et surtout, Shell. Principal exportateur Africain de pétrole
Après la guerre de Sécession du Biafra (qui vit notamment l'éclosion des médecins humanitaires) de nombreuses tentatives de partition ont suivi, dont celles récentes qui visent à imposer la sharya.
Mais ce qui importe la monde capitaliste, les Etats-clients et finalement, le pouvoir central du Nigéria est la rebellion dans le détroit du fleuve Niger.
le MEND (dirigé par Henry Okah) tient la dragée haute à l'Etat qui détourne les revenus et pollue la terre et la santé des Ogoni. Des négociations sont actuellement en cours avec l'Etat fédéral.
Kenule Beeson Saro-Wiwa, enseignant puis administrateur d'une région du delta après la guerre de sécession du Biafra, avait publié des poèmes et romans célébrés dans le monde entier. Dans des articles, il avait annoncé l'imminence d'une guerre dans le delta du Niger, puis rejoint le Mouvement pour la survie du peuple Ogoni (Mosop), organisation luttant pour la protection de son groupe, les Ogoni, dont la région, dans le Rivers State (sud du delta), était mortellement polluée par l'extraction pétrolière.
Pendant cinq ans, partisan de la non-violence, il avait milité pour que cesse l'exploitation anarchique par les compagnies pétrolières du brut nigérian. En 1993, le Mosop avait réussi à faire stopper les activités de la filiale locale de Shell, s'attirant les foudres de la junte dirigée par le général Abacha.
Le 21 mai 1994, quatre leaders ogoni considérés comme modérés étaient lynchés par une foule dans des circonstances troubles. Ken Saro-Wiwa, absent au moment des faits, devait être arrêté, condamné puis pendu en 1995 avec huit autres responsables ogoni lors d'un procès défiant les règles de la justice. Des juges avoueront plus tard avoir été corrompus. Shell est activement soupçonné d'en avoir été l'instigatrice.
Derniers commentaires
→ plus de commentaires