russie

Version imprimable

Moscou, St-Petersbourg
Parlement: la Douma
143 millions d'habitants, démographie: - 6 à 700 000 par an
Espérance de vie masculine 58 ans; féminine, 64
1er exportateur modial de , 2ème de
Classé 63ème par le Forum Economique Mondial, juste après le Mexique et l'Indonésie
L'index de corruption de Transparency International classe la au niveau du Bangladesh et de la Syrie.

: environ 650 000 militaires, dont les 9/10èmes sont sous-équipés et sous-entraînés.
La Marine est désormais réduite à la portion congrue. Sa démonstration de force au cours de la visite au Venezuela n'a pas du tout inquiété les spécialistes occidentaux.
Les petits dégâts qu'elle a causés en ont permis d'observer une assez piètre coordination.De gros efforts budgétaires ont été engagés pour la remettre en état. Le controle des ports de Crimée, en Ukraine, est jugé par Moscou essentiel pour sa capacité de manoeuvre.

L'Aviation est dans un état ambivalent, mêlant très bons avions et appareils dépassés mais fiables. Sa vraie faiblesse vient dans le sous-entraînement dramatique de ses pilotes de pointe. Au cours de la guerre de pendant laquelle ils perdirent au moins six chasseurs et chasseurs-bombardiers, les Russes ont été obligés de faire appel à des retraités de plus de 35 ans, les jeunes pilotes d'active étant pour la plupart incapables de mener une opération précise et dangereuse en temps réel.

L' de Terre est considérablement affaiblie par des problèmes aigus de logistique. La guerre de , une nouvelle fois révélatrice de son état général a montré qu'au-dela de trois jours d'opérations contre une mineure, l'intendance était incapable de suivre.
Les tentatives de professionalisation, allant de pair avec un important dégraissage, se heurtent aux intérêts corporatistes de la pléthore d'officiers qui la composent.
Les "services" surnommés "siloviki" (le plus connu étant le FSB, ex-KVD) continuent d'opérer dans toutes les branches de la société, souvent au nom de deux grands principes: la lutte contre le terrorisme intégriste et la lutte contre la corruption. La majeure partie dépend du Premier Ministre actuel, Wladimir Poutine, auquel on oppose les "siviliki" du Président Medvedev, bien plus légalistes et réformistes.
Statut bélligérance officielle avec le .

Monnaie: rouble. En chute depuis Août 2009, mais que des soutiens énormes (plus de 100 milliards de dollars) ont empêchés de partir en vrille.
indices boursiers:
RTS
, chiffré en dollars US (top: 2487 en Mai 08, 120 début Septembre)
Micex, en roubles.
Le très faible nombre d'acteurs donne à ces indices une grande instabilité.

Textes à propos de "russie" :

Articles à propos de "russie" :

Trier par : Date, Titre



 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.